Rive Droite – Marche à Dardagny avec Pro Natura

Publié le par Association VIVA

C’est sous un beau soleil et une température idéale que nous nous sommes retrouvés ce lundi 2 août au château de Dardagny pour une marche. C’est Pauline, travaillant à Pro Natura, qui nous accompagne à l’activité. Nous commençons notre marche, entourés par des vignes s’étendant à perte de vue.

Après avoir assisté au sauvetage d’une abeille, détectée par notre guide, nous arrivons dans une magnifique forêt. Nous découvrons, grâce à Pauline, des sentiers de petite taille créés par des certains mammifères tels que des blaireaux et des chevreuils. Il est possible d’emprunter ces passages mais le plus discrètement possible afin de ne pas déranger les animaux vivant dans les environs. Nous découvrons, de temps à autres des empreintes de ces différents animaux.

De plus, Pauline nous informe que dans cette forêt réside également une espèce en voie de disparition, la salamandre tachetée. Celle-ci peut aussi se trouver au bois de Chancy notamment.

Ce sentier forestier nous amène à l’Allendon. Cette rivière, l’une des dernières à Genève, est surnommée la « Petite Provence Genevoise ». En effet, la température étonnamment élevée à cet endroit ainsi que les galets entourant l’eau, rappellent les plages Méditerranéennes. De surcroît, l’Allendon prend sa source dans le Jura avant de prendre un virage plein Sud jusqu’ici.

Nous repartons dans la fraicheur de la forêt pour notre grand plaisir avant d’arriver à un autre point d’eau, le Roulavre. La grande marche visible à la surface représente en fait un barrage ayant une fonction très précise. En effet, des écrevisses, dites « indigènes » vivent dans le Roulavre et ont dû cohabiter avec des écrevisses « américaines » introduites par l’homme. Le problème est que ces dernières sont porteuses de la rage des écrevisses. Un barrage a donc été installé afin d’empêcher les écrevisses américaines de passer et de contaminer les écrevisses indigènes.

Toujours concernant la faune, nous croisons en chemin un arbre sans écorce en bas du tronc. Nous apprenons, indices à l’appui, que des sangliers sont venus s’y frotter très récemment afin de se débarrasser de leurs parasites.

Nous portons ensuite notre attention sur certaines plantes se trouvant sur notre chemin comme les orties. Nous comprenons que pour cueillir les feuilles sans se piquer par les poils urticants, il suffit de les cueillir du bas vers le haut.

Durant notre trajet, nous remarquons une grotte entourée d’argile creusée dans la roche. Cette grotte, construite par l’homme est un lieu bien connu des chauves-souris, qui viennent s’y réfugier. Autrefois accessible, celle-ci ne l’est plus afin de préserver la faune. Quelques espèces étonnantes telles que des loups et des lynx, peuvent être de passage le long des roches entourant la grotte.

Enfin, nous revenons au château de Dardagny après avoir fait une boucle (en bleu sur la carte). Une collation santé bien méritée a été offerte à nos participantes.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses la semaine prochaine, lundi 9 août à 9h30 à la plage de la Plaine à Dardagny, pour l’activité aquagym. N’hésitez pas à vous inscrire au 022 792 51 43 ou au 077 407 85 74 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article