On marche et on apprend grâce au Passeport Santé...

Publié le par Association VIVA

Les températures n'étaient pas encore retombées ce lundi lorsque nous nous sommes retrouvés dans le préau de l'école primaire Lachenal, à Versoix, pour une séance de Pilates avec Chris.

Nous nous sommes donc trouvés un coin ombragé et avons principalement fait des exercices au sol. Chris est instructeur de Pilates depuis quelques années déjà, et il aime l'enseigner de manière progressive.

Nous avons donc commencé par apprendre les techniques respiratoires, les bons positionnements du dos et des cervicales à mettre en place avant de commencer les exercices. Ceux-ci étaient axés sur le gainage et le travail des muscles profonds, plus particulièrement ceux de la ceinture abdominale.

Mardi, nous étions au bord de l'Aire, en partant du pont de Lully, pour observer les oiseaux, mais également pour en apprendre plus sur tous les efforts qui ont été mis en place pour renforcer la biodiversité sur le site.

Nos marches d'observation sont lentes, mais elles nécessitent de bons yeux. Heureusement, quelques paires de jumelles sont passées de mains en mains et nous ont permis d'observer plusieurs espèces, dont certaines migratrices qui passent l'été sous nos latitudes.

Mercredi, nous étions dans le jardin de l'EMS Résidence Beauregard, à Confignon, pour une séance de gymnastique anti-chute. Celle-ci a été animée par Quentin Harri, physiothérapeute à Sports Multithérapies Cressy, et il a présenté plusieurs exercices renforçant les muscles porteurs et l'équilibre, ce qui permet de prévenir de nombreuses chutes. Il a aussi donné plusieurs "trucs et astuces" pour tomber sans se faire mal, et pour se positionner de manière sécuritaire lorsque l'on est au sol. Très pédagogue, il a répondu à de nombreuses questions, ce qui a permit de rassurer nos participant.e.s. Quelques résidents de l'EMS Résidence Beauregard se sont également joints à l'activité.

Enfin, nous avons clos cette semaine par une marche à la découverte de l'histoire de la commune de Chêne-Bougeries. Nous nous sommes retrouvés devant la Mairie, où nous avons été rejoints par Kaarina Lorenzini, rédactrice en chef du journal communal Le Chênois et historienne de formation, et par Marianne Schaller, responsable de la biodiversité dans la commune.

Ces deux brillantes femmes nous ont guidés à travers les parcs et les sentiers de la commune, se passant la parole pour nous faire découvrir l'histoire des bâtiments, les noms des grands personnages qui ont façonné Chêne-Bougeries, mais également les différents efforts qui sont actuellement réalisés au niveau communal pour promouvoir la biodiversité et un entretien écologique des espaces verts de la commune.

Ces deux sujets pourraient faire l'objet d'un nombre infini de conférences et de présentation, mais Mme Lorenzini et Mme Schaller ont bien su condenser ces informations pour accompagner notre marche.

Nos participant.e.s ont particulièrement apprécié ce double aspect lors de cette marche et nous espérons ardemment pouvoir en réorganiser ces prochaines années.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article