Lancy, Onex & co – Yoga au Parc Brot

Publié le par Association VIVA

C’est au parc Brot à Onex, non loin du terrain de tennis et du parc à chevaux, que nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour l’activité yoga. C’est Alexandra Briffaz, professeure de yoga passionnée, qui nous a (ré)initié à cette discipline. Celle-ci nous explique, avant de commencer, les objectifs et principes du yoga. En effet, il s’agit d’une discipline favorisant la circulation sanguine et cérébrale. Certains exercices ciblent spécifiquement certaines parties du corps comme les yeux. Un principe fondamental est qu’aucune performance n’est recherchée, chacun doit faire de son mieux au vu de ses capacités. Alexandra insiste bien sur le fait qu’aucune posture ne doit faire mal.  Afin d’éviter toute douleur, une adaptation est proposée sur chaque exercice afin que l’activité soit accessible à tous.

Tout le long de la séance, Alexandra nous propose une série d’exercices allongés mais aussi assis et debout afin de convenir à un maximum de participants. Certains de ces exercices sont décrits ci-après.

Nous commençons l’activité allongés sur notre tapis. Nous détendons nos bras, en les mettant le long du corps, les autres parties du corps et le visage. Nous prenons ensuite conscience des points d’appui sur le tapis, de l’environnement en considérant l’air sur notre visage, les sons et les odeurs avant de prendre conscience de notre respiration. Puis, nous nous levons et faisons quelques pas pieds nus dans l’herbe rafraichie par la rosée.

Nous enchaînons avec la posture dite du « tronc d’arbre ». Pour réaliser cette posture, nous gardons le plus possible nos pieds serrés avant de nous mettre sur nos orteils et de monter les bras.

Alexandra nous initie ensuite à la « posture du fœtus ». Cette posture allongée consiste, comme illustrée ci-dessous, à ramener une jambe au niveau du ventre et de soulever la tête. La même chose est faite avec la seconde jambe. Puis, ce même mouvement peut être effectué en ramenant les deux jambes en même temps au niveau du ventre. A nouveau, il est demandé à chacun et chacune de faire de son mieux et à adapter le mouvement en cas de douleur.

Une série d’enchaînement est proposée par la suite afin d'agir sur les muscles occulaires. Par exemple, un exercice consiste à lever le pouce gauche au niveau du visage puis de plus en plus haut tout en le suivant du regard sans bouger la tête. La même chose est faite avec le pouce droit. Cet exercice se fait en position assise.

Nous terminons cette séance par une collation santé. Nous vous attendons nombreux et nombreuses la semaine prochaine, mardi 3 août à 9h30 à l’EMS Beauregard (Confignon) pour la gym soft ball !

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